Examen psychométrique, instrumental, psychoaffectif et/ou d’habileté sociale
- Examen complet
Le bilan psychologique vise à apprécier et comprendre la personne dans sa globalité (dimensions intellectuelles, instrumentales, affectives et sociales), comme dans sa singularité à un instant T.
- Examen spécifique
De façon plus ciblée, le bilan psychologique peut aussi apprécier et comprendre la personne au regard de certaines des dimensions intellectuelles, instrumentales, affectives et/ou sociales qui composent son fonctionnement global et singulier.
Que l’examen psychologique soit complet ou spécifique, il répond à une demande, à un besoin de compréhension. Les objectifs visent alors la justesse d’un diagnostic, la définition des modalités de soin, la perspective d’orientation scolaire, médico-sociale et/ou sanitaire.
Pour ce faire, le bilan psychologique nécessite plusieurs séances :
- L’entretien clinique initiateur de la relation. Il permet le recueil de l’anamnèse, des demandes et attentes.
- La passation de(s) test(s) évaluant l’efficience, les fonctions instrumentales, la personnalité et/ou les compétences sociales (durant une ou plusieurs séances).
- La restitution des observations, des éléments collectés, des résultats aux tests et des conclusions