Enfants – Adolescents au sein d’établissement scolaire, social ou associatif
Prévention et Sensibilisation
Mener des interventions pour aller à la rencontre d’enfants ou d’adolescents scolarisés et/ou fréquentant des centres sociaux ou diverses associations, dans le but de prévenir et réduire l’apparition de risque, de danger, de difficulté ou de trouble et/ou afin de partager des informations, d’échanger et mettre en mot, de susciter l’intérêt et la curiosité, ou encore de faire évoluer leurs représentations et les amener à modifier leurs comportements.
- Harcèlement scolaire : Le harcèlement scolaire se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique au sein d’établissement scolaire. Parce que c’est souvent dur d’en parler. Parce que la banalisation engendre parfois des habitudes. Parce que, parfois, ils font juste comme les autres « on se moque des plus faibles, des plus handicapés ». Un temps de parole et de prise de conscience pourra alors être libérateur et devenir un moyen de lutter contre le harcèlement et ses conséquences.
- Handicap : Le handicap est souvent sujet de discriminations par méconnaissance et/ou appréhension. Derrières diverses situations de handicap (handicap physique, mental, polyhandicap) se cachent des réalités multiples avec des besoins et des contextes de vie spécifiques. Un temps d’échange et de prise en compte de la différence pourra modifier les regards sur le handicap et favoriser une société inclusive.
- Puberté et sexualité : La puberté est ce phénomène complexe qui correspond à d’importantes transformations physiques, psychologiques et physiologiques que chacun vit à son propre rythme et qui provoquent de nombreuses émotions. De même, aborder la sexualité ou la vie amoureuse n’est pas chose aisée. Un temps de parole et de partage de connaissances pourra faire évoluer les représentations et lever les tabous.
- D’autres thèmes, comme par exemple « Le Vivre ensemble », « Les émotions », « Les jeux vidéos », etc. pourront être proposés selon les besoins et demandes.
.
Ces actions de prévention et de sensibilisation se dérouleront sur site et seront modulables en durée et en fréquence.
Destinées à des groupes de pairs, un devis sera défini à partir d’une demande et d’objectifs ciblés.
Un entretien téléphonique ou en présentiel avec le responsable ou représentant de l’établissement scolaire, social ou d’une association permettra d’établir conjointement le contenu (thème) et les modalités (lieu d’accueil, type de support, durée, fréquence) de l’intervention.
Les types de support privilégiés sont le groupe parole, le photolangage, des vidéos ou encore des brochures informatives.