MON PARCOURS
Psychologue clinicienne et psychothérapeute
Docteur en psychologie
Formation initiale à l’Université de Bourgogne
DESS Psychologie de l’enfant et l’adolescent – 1999
DEA Analyse des fonctionnements cognitifs – 2000
Doctorat de Psychologie – 2002
- Enfance et Adolescence
« Syndrome d’Apnée du Sommeil de L’Enfant : Prise en charge ». ORKYN’ – Bourgogne Franche Comté.
« Actualisation des connaissances, Trouble du Spectre de l’Autisme ». CRA bourgogne/PLURADYS
« Habiletés Sociales, De quoi parle-t-on ? ». APPEA/PLURADYS
« TDAH : Démarche diagnostique et TDAH, actualités. TDAH : TDAH et partenariat avec l’école. TDAH : Accompagnement et TDAH, actualités scientifiques et EBP* (Evidence Based Practice) ». Cycle formation S. HENRARD/PLURADYS
« Troubles du comportement, comportements défis, comportements problèmes – Mieux les comprendre pour mieux intervenir » – ERHR Nord-Est
« Prise, emprise, méprise à l’adolescence » – Journée d’étude interrégionale
« Médiations thérapeutiques de l’enfant à l’adulte » – MSE formation
« Des familles et des adolescents » – Journées nationales de la SFSA (Société Française pour la Santé des Adolescents)
« Attachement, séparation et deuil » – MSE Formation
« Clinique du virtuel, de la médiation à l’addiction », M. STORA, Centre d’Etudes en Psychopathologie de Bourgogne
« Du bébé à l’Adolescent : traumatismes, symbolisation et narrations » – Centre d’Etudes en Psychopathologie de Bourgogne
« Corps et narcissisme » – Congrès National corps et psyché
« Adolescences : Nos différences » – Journée d’étude départementale
- Champ du médico-social, du handicap
« Journée Annuelle de la Déficience Intellectuelle en Bourgogne » – CHU Dijon Bourgogne
« Au cœur des transformations : Quelles contributions aux réponses territoriales dans une logique de parcours ? » – Journées nationales de formations
« Le corps handicapé à travers les âges de la vie » – Centre d’Etudes en Psychopathologie de Bourgogne
« Sensibilisation à l’autisme » & « L’enfant autiste et l’école » – CRA (Centre Ressources Autismes) de Bourgogne
- Systémie familiale
« Les troubles psychosomatiques dans le cadre de la théorie systémique » – L. ONNIS
« Les recompositions familiales » & « Les ressources de la fratrie » – RESEAU, Centre de Recherche et de Clinique sur la Famille et les Systèmes Humains
« Conduite de l’entretien systémique ouvert avec les familles », « Le génogramme » & « Sensibilisation à la médiation familiale » – RESEAU, Centre de Recherche et de Clinique sur la Famille et les Systèmes Humains
- Outils psychologiques
ADI-R – Entretien standardisé pour l’évaluation clinique et diagnostique des troubles de l’autisme. APPEA
TAT – Projectif pour enfants adolescents niveau 2 : Approfondissement clinique et diagnostique. APPEA
VINELAND-II – Échelles de comportement adaptatif de Vineland – 2nde édition – ECPA
WISC V : passation et clinique de l’évaluation intellectuelle de l’enfant et l’adolescent – APPEA
- Champ de l’éthique
« Créer un comité d’éthique : Pourquoi ? Comment ? Quelles compétences mobiliser ? » – MSE formation
« Ethique, secret professionnel et discrétion dans le secteur social » – GERFI formation
- Activités de psychologue
Praticienne libérale – Gevrey Chambertin
Membre de l’Equipe Ressource du Réseau de Santé PLURADYS (ERR Côte d’or)
Superviseur en analyse de la pratique auprès de diverses structures médico-sociales, crèches…
Psychologue clinicienne auprès d’enfants/adolescents présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés en SESSAD (Service d’Education Spéciale et de Soin A Domicile) durant 18 ans
Superviseur en analyse de la pratique auprès d’élèves infirmiers à l’IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) pendant 6 ans
Superviseur en analyse de la pratique d’une équipe éducative du CAE de la PJJ (Centre d’Action Educative de la Protection Judiciaire de la Jeunesse) durant 2 ans
Psychologue consultante en cabinet de recrutement durant 1 an
- Activités d’enseignement/formation et recherche
Chargée de cours vacataire à l’Université de Bourgogne, UFR Sciences Humaines en Psychologie (Master 1 et Master 2) depuis 2001.
Formatrice au sein de l’association APPEA (Association francophone de Psychologie et Psychopathologie de l’Enfant et l’Adolescent) – Paris
Formatrice au sein de l’association MSE Formation – Dijon
Formatrice au sein de l’association PLURADYS – Dijon
Chercheur associée au LEAD (Laboratoire d’Étude de l’Apprentissage et du Développement) de l’Université de Bourgogne pendant 9 ans
Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche au LEAD en 2002
Chargée de cours vacataire à l’IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maitres) de Bourgogne durant 6 ans
Chargée de cours vacataire à l’IRTESS (Institut Régional Supérieur du Travail Educatif et Social) de Bourgogne pendant 1 an
Formations ponctuelles pour la DAFOP (Délégation Académique à la Formation des Personnels enseignants), l’IRFA Bourgogne Franche Comté, etc.